ramasseur pgAnais CAILON,Tom RENAUDIN et Mathis COUPET y sont !!!
Mathis vous raconte comment ils y sont parvenus :
"Pour être sélectionné comme ramasseur de balles à Roland Garros, il faut d'abord passer par une journée de sélection. Celle-ci a eu lieu à Vertou au mois de novembre. Durant cette journée, nous avons été évalués sur quatre ateliers différents : un pour tester la vitesse et la coordination, un autre pour l'agilité à travers les lancers et les roulés, un troisième à propos de la connaissance du tennis et un dernier où nous avons été placés en situation de match. 4000 personnes se sont présentées à cette journée de sélection partout à travers la France, pour seulement 400 qui ont été pris pour participer au stage d'une semaine qui à pour but d'apprendre plus précisément ce qu’est la fonction de ramasseur de balles. Ce stage a eu lieu du 12 au 16 avril à La Baule. Nous étions 54, venant de différents endroits de la région. Après une première journée où nous avons perfectionné nos roulés et nos lancés, nous avons ramassé les trois jours suivants comme si on était en situation de match. Au fur et à mesure, les évaluateurs, qui étaient aussi joueurs durant ces trois jours, ont ajouté des difficultés : changement de balles, donner la serviette au joueur, comment ramasser lors d'un tiebreak... Le dernier jour, nous avons été évalué sur notre ramassage. Une difficulté supplémentaire a été ajouté : les évaluateurs imitaient des habitudes de joueurs (comme par exemple pour Gasquet, qui veut jouer le point avec la même balle lorsqu'il a gagné le point précédent). Il faut donc réagir vite pour ne pas faire attendre le joueur. A la fin de la journée, nous nous sommes rassemblés dans une salle où les évaluateurs nous ont annoncé les résultats. 250 ramasseurs ont été sélectionné pour ramasser le tournoi de Roland Garros, du 17 mai au 7 juin. Nous ramasserons les trois semaines du tournoi (qualifications la première semaine puis le tableau final). Plus que trois jours à attendre !"